• Elpidio Pezzella

Fuir


Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?

Psaume 139:7

La présence de Dieu nous entoure, elle nous devance en marquant le pas, et lorsque nous ne la voyons pas, elle est derrière nous surveillant et protégeant notre chemin. Certes, la main de Dieu est sur nous: “Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi” (v. 5). Le croyant, bien que confiant dans l'aide de son Seigneur, sachant qu'Il connaît chaque aspect de sa vie, ne peut nier qu'il y a des moments d'existence au cours desquels un immense désir de fuite l'assaille. Plusieurs raisons peuvent entraîner une évasion: une trahison, une déception, un échec, un traumatisme ou un problème physique. L’Écriture est riche de personnages qui se sont enfuis ou ont été forcés de fuir: Moïse après un meurtre, Jacob menacé par son frère après le "vol" du droit de naissance, le juge Jephté éloigné de ses frères, Jonas éloigné des ninivites et de la mission de leur annoncer les plans de Dieu, Elie de Jézabel. À ceux-ci, nous pouvons également ajouter le deuxième fils du père affectueux, qui décide de quitter la maison familiale et d'aller loin. Il y a des situations qui pourraient encourager les gens à quitter la communauté, considérant que c'est la solution la plus simple. Mais sommes-nous sûrs?

Le roi David, dans le Psaume 55, souhaitait des ailes pour voler loin: «Oh! si j'avais les ailes de la colombe, Je m'envolerais, et je trouverais le repos; Voici, je fuirais bien loin, J'irais séjourner au désert; Je m'échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.». Lorsqu’un vent impétueux souffle sur notre vie, lorsque la tempête nous entoure et nous bouleverse, le désir compréhensible et l’aspiration commune est de fuir, plutôt que d'aller à contre et à travers ou de le surmonter. David, à une époque déjà compliquée par la révolte de son fils Absalom, doit faire face à la trahison de son ami et conseiller Achitophel, qui est passé dans les rangs du rebelle (2 Samuel 15:12). C’était un ami fidèle, un confident intime, un compagnon de prière de qui une telle action n'aurait jamais été attendue. La déception profonde le pousse dans le découragement, et en n'ayant pas de répit dans la plainte et avec le coeur qui souffre, se réfugie dans la prière. Nous pouvons essayer de nous échapper de toute situation ou lieu, et souvent lorsque nous fuyons, c’est une opportunité pour être trouvé par Dieu, comme cela arrive à Moïse et à Jacob, ou pour nous retrouver (revenir à soi-même) comme pour le fils prodigue. Le chant du Psaume 139, exprime avant tout la proximité du Seigneur, qui a la main sur notre vie. Il est vraiment patient avec nous, large en compassion et grand en gentillesse.

L'être humain, quel qu'il soit, devra lutter pour rester fidèle. Nous pouvons tous raconter une série de déceptions et de trahisons vécus. Nous devrions également être honnêtes en énumérant ceux que nous avons causés: “que personne ne pense être droit”. Les problèmes familiaux, les discussions entre frères et soeurs, les malentendus conjugaux, discussions au travail ... voilà le pain quotidien. “Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Eternel est heureux.” (Proverbes 16:20). Il ne faut jamais fuir de Dieu, et quand nous n'avons pas le courage d'affronter nos défis, laissons-nous guider comme Moïse face au Pharaon, David contre Goliath, Jacob lors de la rencontre avec Esaü. Oui, les batailles que nous menons tous seuls, doivent être affrontées au nom du Seigneur, en nous rendons à Lui, en invoquant que Sa volonté soit accomplie dans notre vie. Je ne sais pas si tu es déjà loin ou si tu est sur le point de t’enfuir. J'espère que cette réflexion t’aidera à prendre la meilleure décision, en optant pour la volonté du Seigneur.

Devotional 8/2019

Plan de lecture hebdomadaire de la Bible

18 février Lévitique 23-24; Marc 1:1-22

19 février Lévitique 25; Marc 1:23-45

20 février Lévitique 26-27; Marc 2

21 février Nombres 1-2; Marc 3:1-19

22 février Nombres 3-4; Marc 3:20-35

23 février Nombres 5-6; Marc 4:1-20

24 février Nombres 7-8; Marc 4:21-41

#devotional #fr

2 views