Ancrés dans la Parole

14.01.2018

 

 

 

 

«Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.»

Deutéronome 5 verset 1

 

Si tu réclame une voix du ciel et/ou si tu attends un son qui manifeste la volonté divine, sache que nous n’avons pas d’autre meilleure façon pour écouter notre Dieu que celle de nous adresser humblement aux Écritures. Comme je l’ai écrit dans la présentation de mon livre, « Les dix paroles pour tous », “Je crois profondément que, dans la dernière décennie, le christianisme a été couvert lentement par une patine d’effets spéciaux, en effleurant dans certains cas la folie et dans d’autres devenant un podium pour des showmans de la foi. Le seul remède possible pour restaurer la santé spirituelle est celui de revenir aux racines bibliques”. Voici alors l’opportunité d’un voyage dans le passé à travers la lecture quotidienne de la Bible, en partant du Décalogue, la partie de la Bible hébraïque qui a toujours été l'un des jalons du christianisme, ce pacte établi sur le mont Horeb et que Moïse rappelle précisément dans le

chapitre 5 de Deutéronome.

 

Dans l'histoire d'Israël, la redécouverte de cette «parole», a marqué des étapes fondamentales et fondatrices. Rappelez-vous lorsque, après la reconstruction commencée par Néhémie, le sacrificateur Esdras réapparaît sur les lieux avec le livre de la Loi (Néhémie 8). Le peuple se rassemble comme un seul homme sur la place pour écouter la lecture. Lors de l'ouverture du livre, tout le peuple ce mets debout, s’incline et se prosterne devant le Seigneur, le visage contre terre. La rencontre avec Dieu nécessite de Sa parole et aucune autre révélation ne pourra jamais être contemplée en dehors de celle-ci. L'écoute de ses paroles, après des années de silence, a réveillé le cœur du peuple. Le jeune Samuel a dû apprendre rapidement à reconnaître Sa voix et à se disposer à l’écoute de Celui qui vient et Il s’approche de chacun. (1Samuel 3, versets 9 et 10).

 

Dans les moments où il est facile d'écouter quelqu'un, se tourner fidèlement vers le texte biblique n'est ni vil ni irrévérencieux, en effet c'est toute autre chose: “C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc” (Matthieu 7 verset 24). Les béréens du livre des Actes, non rappellent que c'est une bonne et sage chose de tout passer au filtre des Écritures pour une vérification opportune et préventive, tandis que le psalmiste nous invite à placer la «Parole» comme une lampe à nos pieds afin de ne pas trébucher dans les sentiers obscurs. Ne restons pas indifférents, car “seulement l'Écriture a l’autorité finale pour nous dire ce que nous devons croire et il est donc juste de consacrer du temps à se concentrer sur l'enseignement des Écritures” (Wayne Grudem). Tout comme un trésor mis de côté pour le moment de pauvreté, comme le meuble rempli pour la carestie, au moment de l'épreuve ou de la difficulté, Sa parole donnera toujours du repos à l’âme assoiffée et donnera la force à celui qui est éprouvé sur le chemin.

 

Devotional 03/2018

Plan de lecture hebdomadaire de la Bible

 

15 gennaio     Genèse 36-38; Matthieu 10:21-42

16 gennaio     Genèse 39-40; Matthieu 11

17 gennaio     Genèse 41-42; Matthieu 12:1-23

18 gennaio     Genèse 43-45; Matthieu 12:24-50

19 gennaio     Genèse 46-48; Matthieu 13:1-30

20 gennaio     Genèse 49-50; Matthieu 13:31-58

21 gennaio     Exode 1-3; Matthieu 14:1-21

 

 

Version audio

 

Photo de Bryan Wintersteen, www.freeimages.com

Please reload