Dieu fait croître

21.01.2018

 

«J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,

en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose,

mais Dieu qui fait croître.» 

1Corinthiens 3: 6 et 7

 

L’apôtre Paul, avec cette lettre, décrit les déchirures et les discordes qui étaient en train de désagréger, durant son absence, la communauté de Corinthe. Bien qu’ils se considéraient comme étant des “spirituels”, la jalousie et la discorde parmi les Corinthiens, sont un signe évident de leur infantilisme spirituel. En effet, Paul écrit qu'il leur a parlé "comme des enfants en Christ". Malheureusement, non seulement la communauté était devenue un cercle d’intellectuels et de philosophes, mais à son intérieur étaient nées des factions, et l’apôtre, avec un coeur paternel et non pas un des nombreux pédagogues, veut leur faire comprendre combien il est inutile de prendre le parti pour les différents prédicateurs. L’action d’aucun ministre ne peut avoir plus de valeur ou de pouvoir de salut de quelqu’un d’autre. Ceux dont le Seigneur se sert pour prendre soin de Son champ, pour l’édification de Son édifice, ont l’honneur d’être Ses collaborateurs, mais ne sont rien d’autre que des simples instruments. Quelque soit l’oeuvre que chacun d’entre eux est appelé à accomplir, la partie déterminante appartient toujours et exclusivement à Dieu, qui est Celui “qui fait croître”.

 

Si la communauté est exhortée à ne pas tomber dans le sectarisme, autant les “collaborateurs de Dieu” ne doivent pas céder à la tentation de considérer les autres serviteurs comme étant des concurrents, ni, encore moins, à céder aux logiques concurrentielles qui peuvent se déclencher à l’intérieur d’une communauté lorsqu’on laisse la place à tout ce qui est “charnel”. Et voici donc qu’il est important de considérer qu’il y a ceux qui commencent à travailler et ceux qui continuent; ceux qui plantent et ceux qui arrosent. Seulement dans ces termes, il sera pris en compte que la contribution de quelqu'un d'autre est nécessaire avant ou après nous. Tandis que les résultats finaux seront positifs lorsqu’on laisse à Dieu la place de faire croître. Un avertissement alors à ceux qui travaillent dans le champ ou dans la construction de l’édifice de Dieu afin que, au-delà de ce qu'ils font, veillent à ne pas lier les fidèles à eux-mêmes: qu’ils soient des guides et des conducteurs vers Christ. Paul rappelle à ses interlocuteurs d’avoir été parmi eux “dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement” (1Corinthiens 2: 3b) et, malgré cela, sa prédication a été une “démonstration d’Esprit et de puissance”. Combien il est important de retrouver cet équilibre entre humain et surnaturel. Celui qui ministre ne doit pas se faire fort, mais conscient de sa faiblesse, il sera l’instrument divin avec crainte et grand tremblement, ayant la pleine responsabilité et un sens de dévotion et de révérence envers Celui qui fait croître.

 

Pour ne pas oublier

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques arrivèrent à Auschwitz et libérèrent les survivants du principal camp d'extermination nazi. Durant le nazisme, chaque  juif était obligé de porter un sombre morceau de tissu cousu en forme d'étoile de David, en Allemagne et dans tous les pays conquis par les allemands, de façon qu'on reconnaisse le juif. Depuis 2008, le 27 janvier est la Journée de la mémoire, un moment de réflexion sur la Shoah, l'extermination planifiée de millions de juifs en Europe par le régime nazi et par ses alliés, les régimes fascistes. Nous voulons également prendre ce moment pour nous rappeler de ceux qu’encore aujourd’hui souffrent à cause du “racisme”, sous toutes ses formes.

 

Le 25 janvier 1948 est mort à Poschiavo (Suisse), Giovanni Luzzi, né à Tschlin le 8 mars 1856, pasteur protestant et théologien, très connu surtout pour sa traduction de la bible.

 

 

 

Lecture de la Bible

Devotional 4/2018

22 janvier     Exode 4-6; Matthieu 14:22-36

23 janvier     Exode 7-8; Matthieu 15:1-20

24 janvier     Exode 9-11; Matthieu 15:21-39

25 janvier     Exode 12-13; Matthieu 16

26 janvier     Exode 14-15; Matthieu 17

27 janvier     Exode 16-18; Matthieu 18:1-20

28 janvier     Exode 19-20; Matthieu 19:21-35

 

Version audio

 

Photo de Robbie Ribeiro, www.freeimages.com

Please reload